morningsong

Chanson du matin pour ma douce du bout du monde

Samedi 5 mai 2012 à 2:36

Jeudi 12 avril 2012 à 17:28

Jeudi

Aujourd'hui pour la première fois depuis mon arrivée en Australie, on a quasiment rien fait, juste un petit tour au musée le matin...http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/P1020777.jpg c'est cool il est gratuit et pas trop mal fait, mais tout de même un peu brouillon puisqu'il contient Cinq parties distinctes qui n'ont a priori pas grand chose à voir ensemble... Enfin, bref pour une fois que ça ne coûte rien, on ne va pas râler hein...

1) Les animaux : une bonne vision d'ensemble de la faune locale, du grand crocodile aux "petits" papillons (plus de 400 espèces en Australie dont la moitié sont endémiques) un bon panorama de toute les bestioles plus ou moins dangereuses et plus ou moins affreuses que l'on peut croiser par ici... et cela ne m'enchante pas plus que ça, entre les méduses et les araignées je ne suis pas forcément pressé de croiser les modèles empaillés dans leur habitat naturel...

2) l'art aborigène : sculpture et peinture sur écorce à l'aide de pigments naturels, très esthétiques mais le sens de beaucoup de peintures m'a échappé, j'aurais aimé avoir un interprète pour me "traduire" certains dessins.

3) La Pêche : pas le fruit hein ! la capture des poissons...Il semblerait au vu des collections de moulinets et de leurres que cela soit un sport local fort apprécié des locaux comme des touristes...

4)  Le Cyclone : En effet le jour de Noël 1974 le cyclone Tracy a complètement (97% des habitations détruites) ravagé Darwin qui a mis quelque temps à se relever de cette catastrophe. le cyclone fait donc parti de l'histoire de la ville...

5) les bateaux : là j'ai pas tout compris puisqu'il y avait aussi bien des bateaux malaysiens que vietnamiens ou Australiens...mais bon il devaient avoir ça dans une remise et il se sont probablement dit que ça ferait sympa dans le musée...

Ensuite on est rentré manger et on a rien fait, juste glandouillé devant la télé et surfer un peu sur le net, on s'est décidé à sortir à 17 heures pour aller voir le coucher de soleil à Nightcliff... du coup j'ai plus rien à dire, juste à vous laisser profiter des images...
http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/lajetee.jpgLa jetée...impossible d'y accéder à cause du mauvais temps (la saison des pluies se termine à peine)
http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/chienetchevaux.jpgOn a continué à longer la cote, traversé Rapid Creek et on a trouvé la plage où les chiens se promènent
http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/coucherdesoleil2.jpgEnfin une plage orientée vers l'ouest...trop beau
Aller, à demain les amis...Normalement pour nous le programme va être : parc naturel national après deux heures de routes....

Jeudi 12 avril 2012 à 16:49

Mercredi

http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/P1020664.jpghttp://morningsong.cowblog.fr/images/australie/notreavion.jpgA peine trois semaines pour visiter un pays grand comme un continent c'est beaucoup trop court, alors il faut faire des choix.
1er idée : Aller faire un tour à Ayers Rock, vous savez la grosse caillasse rouge au milieu du désert. C'est a priori LE truc à faire quand on va en Australie mais après un rapide tour des billets d'avion et hôtels disponibles dans le coin on se calcule un budget à plus de 3000 Dollars (1 AUD = 0,8 Euro) pour trois jours : trop cher on oublie...
2ème idée : louer un Camping-car  et longer la côte jusqu'à Brisbanne, 1000 bornes au nord ... Après avoir appelé TOUS les loueurs de véhicules : impossible, il ne reste rien de libre...On aurait du s'y prendre plus tôt
Du coup : plan de secours les billets d'avion les moins cher dont j'ai vu la pub en ville sont pour Darwin... c'est tout au nord du pays, sur la côte orientée vers l'ouest. Il y fait 35°C, c'est le pays des crocodiles et des réserves Aborigènes, il y a également de grands parcs naturels. Banco.... c'est parti en route pour Darwin
Réveil à 7heure. direction l'aéroport et 4 heures d'avion plus tard nous voici à Darwin pour 14 heures. On a choisi de louer une voiture, on galère deux heures à l'aéroport avant d'avoir ce que l'on avait réclamé : Une voiture avec une boite manuelle... la seule que le loueur possède. On fini par trouver l'hôtel et on attaque nos 5 jours sur place.

http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/Darwinvuduciel.jpgDarwin par le hublot de l'avion

http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/meduses.jpgPremières impressions... Il fait chaud... très chaud et moite. La vie est assez cher ici,finalement. je ne sais pas si on a choisi la bonne option. En revanche la location de la voiture c'est la meilleure idée qu'on ai eu parce que la ville est très étalée et les transports en commun ne semblent pas nombreux. Les quelques Aborigènes que l'on a croisé sont assis par terre n'importe où dans la ville, ou circulent l'air hagard, complètement shootés à l'alcool. C'est assez triste de voir un peuple aussi abîmé par l'arrivée de ces couillons de colons... Comme il fait chaud on pourrait aller se baigner...erreur... Ici on ne se baigne pas car même dans l'eau de mer il peut y avoir des Crocodiles...quand il n'y a pas de méduses... D'ailleurs Douce m'en avait déjà parlé : ici en Australie le nombre d'espèces animales dangereuses est effarant et qu'importe la plage si on ne voit pas d'australiens dans l'eau il est inutile d'aller se baigner, s'il n'y a ni crocodiles ni méduses c'est qu'il y a des serpents ou des requins... vive la swimming-pool !

Jeudi 12 avril 2012 à 9:16

On est tellement habitué à notre petite vie que dès que ça change tout nous émerveille et avec moi ça arrive souvent :

Et puis trouver des trucs extraordinaires, c'est facile en Australie, quand on constate que ce pays a la taille de notre continent...
Donc vite fait quelques différences qui m'ont étonnées, choquées ou que j'ai simplement constaté...

Soleil: j'ai personnellement l'habitude de m'orienter grâce au soleil et j'ai été un peu perturbé au début. j'avais juste oublié qu'ici dans l'hémisphère sud le soleil se lève à l'est, se couche à l'ouest - comme au nord - mais il ne vient jamais au sud et passe par le nord. du coup il tourne dans le ciel dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... ça n'a l'air de rien mais cela m'a bien désorienté au début...

Voiture: C'est les anglais qui ont pris possession des lieux il y a quelques dizaines d'années alors en Australie on roule à gauche... faut bien faire attention quand on traverse à regarder du bon coté. Et pour ce qui est de la conduite je n'ai pas encore tenté avec notre voiture de location mais je sens que le levier de vitesse de la main gauche, ça va être coton... je commencerai par un parking histoire de maîtriser la voiture avant de m'attaquer à la route et aux rond point dans le sens des aiguilles d'une montre...

Tabac : le paquet de blondes par 20 est à 15 dollars (12 euros) et le paquet de roulées le moins cher par 50grammes est à 35 dollars (un peu moins de 30 euros)... faut être riche pour être fumeur d'autant qu'il est généralement impossible de fumer dans un endroit couvert et j'ai même vu des panneaux autour des espaces de jeux pour enfants précisant qu'il est interdit de fumer à moins de 10 mètres... En revanche il est possible d'acheter son tabac dans les épiceries comme dans les magasins de presse.

Alcool :  Pour en acheter il faut avoir 18 ans (et même avec ma grosse barbe il me faut une pièce d'identité) et cela se passe exclusivement dans les Bottles shop. Plusieurs fois en ville je suis tombé sur des panneaux interdisant la consommation d'alcool dans une rue ou une zone donnée. Par contre comme je vous disait dans un précédent article il est possible d'obtenir un verre de vin au cinéma. Rares sont les bouteilles fermées avec un bouchon de liège, ici il y a surtout des bouchons à vis...

Restaurants : ici la carte n'est pas obligatoirement affichée à l'extérieur ni les quantités indiquées pour les boissons. Rapport à l'alcool il existe 2 types de restaurant : ceux comme en France ou l'on peut tout commander : menus et boissons et ceux là sont parfois "No BYO"... Kézako ? justement c'est le deuxième type de restos... Ceux qui n'ont pas obtenus la licence pour vendre de l'alcool peuvent avoir celle qui vous autorise à en consommer. Il est donc inscrit BYO (Bring Your Own) sur la porte et vous pouvez aller manger en amenant votre propre bouteille de vin. Les portions sont généralement généreuses mais pas de panique si vous ne pouvez pas tout finir... vous pouvez emporter les restes à la maison...

Handicapé : Que vous soyez aveugle ou en fauteuil roulant ici c'est le paradis quasi tous les bâtiments sont accessibles en fauteuil, tous les trottoirs vous permettent de descendre devant les passages piétons et ceux-ci font un bip spécifique et répétitif lorsqu'ils sont verts...

Il y a des milliers d'autres trucs différents comme les prises électriques avec 3 trous et un interrupteur, les baignoires qui ont deux robinets différents pour le bain ou la douche. Les canettes qui font 375 ml,  les billets de couleur, en plastique indéchirable et les pièces de deux dollars 5 fois plus petites que les pièces de 20 cents, les moquettes de 3 cm d'épaisseur et les boites à lettres sans nom (juste un numéro)...mais bon tout ça, ça sera pour une autre fois ...

Mercredi 11 avril 2012 à 16:51

Mardi

http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/P1020512.jpg http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/P1020513.jpg
Katoomba... 10°C ça nous change des 25°C de Sydney. ici on est en altitude à 2heures de train à l'intérieur des terres (vers l'ouest puisque Sydney est sur la cote est de l'Australie)

Toujours dans les Blue Montains, mais cette fois Adieu la foule Déjà parce que le weekend de Pâques est fini et ensuite parce qu'au lieu de rester dans la zone super balisée entre les différents téléphériques et funiculaires on s'engage dans la forêt, histoire de voir un peu la nature et surtout, de voir ces chutes d'eau de plus près. Je dois avouer que j'ai été un peu surpris je m'attendais à voir des sous-bois grouillant de vie et...rien Hormis une espèce d'oiseau-lyre et quelques tout petits oiseaux. Où sont donc les insectes, les araignées et les batraciens que je m'attendais à croiser ?
Les panneaux annoncaient entre 2h30 et 3h de marche et on a à peine mis 1h15... ca va on est pas trop rouillé. En revanche, désolé pour vous, on a marché trois heures dans la forêt en finissant par un harrassant dénivelé de plus de 500 m (escaliers quasi verticaux en métal pour remonter sur le plateau rocheux (faut définitivement que j'arrete de fumer). Mais je n'ai pas pu prendre de photos sur la fin du trajet, je n'avais plus de batterie depuis le midi... Il faut que je m'habitue à recharger l'appareil photo tous les jours... C'est vrai que je n'en balance pas beaucoup des photos mais j'en prends près d'une centaine par jour (j'ai quelques séries à vous montrer d'ailleurs mais je n'ai pas encore pris le temps de les mettre sur le net, ce n'est pas évident d'avoir le temps et une connexion potable au même moment mais si vous avez une préférence laissez-moi ça en commentaire, j'ai en stock des photos de Sydney, d'animaux, de troncs d'arbre, de Malls et d'approximativement la moitié des trucs que j'ai mangé...)... Ceci étant je ne suis pas super fort avec ce genre de trucs, j'ai beau  flasher à longueur de journée je ne suis pas fichu de faire les réglages que je voudrais et j'obtiens rarement la photo que j'avais imaginée... quand le résultat n'est pas mal cadré ou carrément flou...

Ici c'est trois photos de la même voie d'eau...

Au dessus : près du plateau rocheux la vue amont de la cascade s'écoulant des hauteurs.
A droite au même endroit la vue aval de l'eau disparaissant au bord de la falaise
Et ci-dessous vu d'en-bas, la chute d'eau (et d'ailleurs ça continue encore puisque nous étions à peine à mi-hauteur

Sur le chemin du retour vers la gare, un petit arrêt pour manger un cheeseburger et des nachos et une petite attente à la gare, pour avoir bêtement trainassé avec notre café on a raté notre train de 10 minutes.. tant pis le prochain est dans 1 petite heure...