morningsong

Chanson du matin pour ma douce du bout du monde

Jeudi 12 avril 2012 à 9:16

On est tellement habitué à notre petite vie que dès que ça change tout nous émerveille et avec moi ça arrive souvent :
 
http://morningsong.cowblog.fr/images/australie/P1020497.jpg
Et puis trouver des trucs extraordinaires, c'est facile en Australie, quand on constate que ce pays a la taille de notre continent...
Donc vite fait quelques différences qui m'ont étonnées, choquées ou que j'ai simplement constaté...

Soleil: j'ai personnellement l'habitude de m'orienter grâce au soleil et j'ai été un peu perturbé au début. j'avais juste oublié qu'ici dans l'hémisphère sud le soleil se lève à l'est, se couche à l'ouest - comme au nord - mais il ne vient jamais au sud et passe par le nord. du coup il tourne dans le ciel dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... ça n'a l'air de rien mais cela m'a bien désorienté au début...

Voiture: C'est les anglais qui ont pris possession des lieux il y a quelques dizaines d'années alors en Australie on roule à gauche... faut bien faire attention quand on traverse à regarder du bon coté. Et pour ce qui est de la conduite je n'ai pas encore tenté avec notre voiture de location mais je sens que le levier de vitesse de la main gauche, ça va être coton... je commencerai par un parking histoire de maîtriser la voiture avant de m'attaquer à la route et aux rond point dans le sens des aiguilles d'une montre...

Tabac : le paquet de blondes par 20 est à 15 dollars (12 euros) et le paquet de roulées le moins cher par 50grammes est à 35 dollars (un peu moins de 30 euros)... faut être riche pour être fumeur d'autant qu'il est généralement impossible de fumer dans un endroit couvert et j'ai même vu des panneaux autour des espaces de jeux pour enfants précisant qu'il est interdit de fumer à moins de 10 mètres... En revanche il est possible d'acheter son tabac dans les épiceries comme dans les magasins de presse.

Alcool :  Pour en acheter il faut avoir 18 ans (et même avec ma grosse barbe il me faut une pièce d'identité) et cela se passe exclusivement dans les Bottles shop. Plusieurs fois en ville je suis tombé sur des panneaux interdisant la consommation d'alcool dans une rue ou une zone donnée. Par contre comme je vous disait dans un précédent article il est possible d'obtenir un verre de vin au cinéma. Rares sont les bouteilles fermées avec un bouchon de liège, ici il y a surtout des bouchons à vis...

Restaurants : ici la carte n'est pas obligatoirement affichée à l'extérieur ni les quantités indiquées pour les boissons. Rapport à l'alcool il existe 2 types de restaurant : ceux comme en France ou l'on peut tout commander : menus et boissons et ceux là sont parfois "No BYO"... Kézako ? justement c'est le deuxième type de restos... Ceux qui n'ont pas obtenus la licence pour vendre de l'alcool peuvent avoir celle qui vous autorise à en consommer. Il est donc inscrit BYO (Bring Your Own) sur la porte et vous pouvez aller manger en amenant votre propre bouteille de vin. Les portions sont généralement généreuses mais pas de panique si vous ne pouvez pas tout finir... vous pouvez emporter les restes à la maison...

Handicapé : Que vous soyez aveugle ou en fauteuil roulant ici c'est le paradis quasi tous les bâtiments sont accessibles en fauteuil, tous les trottoirs vous permettent de descendre devant les passages piétons et ceux-ci font un bip spécifique et répétitif lorsqu'ils sont verts...

Il y a des milliers d'autres trucs différents comme les prises électriques avec 3 trous et un interrupteur, les baignoires qui ont deux robinets différents pour le bain ou la douche. Les canettes qui font 375 ml,  les billets de couleur, en plastique indéchirable et les pièces de deux dollars 5 fois plus petites que les pièces de 20 cents, les moquettes de 3 cm d'épaisseur et les boites à lettres sans nom (juste un numéro)...mais bon tout ça, ça sera pour une autre fois ...

Par Princess-Maorie le Jeudi 12 avril 2012 à 10:57
C'est drôle de lire toutes les différences qu'il y a entre la France et l'Australie, parce qu'elles ne sont pas du tout les mêmes que celles que j'ai constatées entre la France et la Finlande :)
Par MiMiNe le Vendredi 13 avril 2012 à 21:39
C'est cool d'apprendre les différences :)
C'est grand en effet on dirait pas comme ça !
Par Kyra le Dimanche 15 avril 2012 à 17:39
Merci pour ce partage ! Et dis donc ouais, l'Australie est immense ! Je voyais pas ce pays aussi grand ! Oo
Par Code Reduction Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 20:44
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 pas cher le Lundi 7 septembre 2015 à 6:58
Excellent article je vous soutient .
Par http://www.lilietnico.fr le Lundi 11 juillet 2016 à 4:42
En revanche il est possible d'acheter son tabac dans les épiceries comme dans les magasins de presse.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://morningsong.cowblog.fr/trackback/3178928

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast